Envoyer [A A]

Le ministère chinois des AE critique les accusations de responsables américains sur la coopération Chine-Sri Lanka

www.2391388.com | Mis à jour le 29. 07. 2022 | Mots clés : Chine-Sri-Lanka

? La coopération entre la Chine et le Sri Lanka a toujours renforcé le développement économique du Sri Lanka et a apporté des avantages tangibles au peuple sri-lankais ?, a affirmé jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, répondant à des critiques  des états-Unis sur la coopération Chine-Sri-Lanka.

? Nous espérons que les états-Unis aideront sincèrement le Sri Lanka à faire face aux difficultés actuelles et à parvenir à un développement durable. L’on espère également que les états-Unis n'utiliseront pas toutes les opportunités pour blamer ou critiquer d'autres pays et s'engager dans des jeux géopolitiques sans aucun résultat ?, a déclaré le porte-parole Zhao Lijian lors d'un point de presse régulier.

Mercredi, M. Zhao avait été invité à commenter les remarques faites par Samantha Power, administratrice de l'Agence américaine pour le développement international, concernant la dette du Sri Lanka.

Mme Power a comparé les mesures ? cruciales ? de l'Inde pour aider le Sri Lanka pendant sa pire crise économique avec les deux décennies au cours desquelles la Chine a offert ? des accords de prêt opaques à des taux d'intérêt plus élevés que les autres prêteurs et a financé des projets d'infrastructure qui servaient souvent peu d'utilisation pratique ?, selon un article d’Associated Press.

Selon M. Zhao, ? les états-Unis ont mis en ?uvre des politiques d'assouplissement quantitatives depuis longtemps et ont récemment augmenté brusquement les taux d'intérêt, provoquant des chocs pour l'économie mondiale et sur les marchés financiers. L'imposition de barrières tarifaires par les états-Unis a exacerbé les prix de l'énergie, de la nourriture et d'autres produits et a aggravé la situation économique et financière du Sri Lanka ainsi que d'autres pays en développement ?.

M. Zhao a déclaré que ? les états-Unis devraient se poser des questions sur ce qu'ils font pour le développement durable de pays en développement comme le Sri Lanka, et combien de mal leurs politiques économiques, financières et étrangères unilatéralistes ont causé aux pays du monde ?.

Le porte-parole a affirmé que ? la coopération Chine-Sri Lanka n'a jamais attaché de conditions politiques, a stimulé le développement économique du Sri Lanka et a offert des avantages tangibles au peuple sri-lankais. La composition de la dette extérieure du Sri Lanka est diversifiée, et la proportion de la dette liée à la Chine est bien inférieure à celle du marché des capitaux internationaux et des banques de développement multilatérales ?.

? En outre, la plupart des prêts que la Chine a accordés au Sri Lanka sont de nature concessionnelle avec un faible taux d'intérêt et une longue maturité, ce qui a joué un r?le positif dans l'amélioration des infrastructures et les moyens de subsistance des gens au Sri Lanka. Immédiatement après que le gouvernement sri-lankais a annoncé la suspension des remboursements de sa dette extérieure, les institutions financières chinoises ont pris l'initiative de consulter la partie sri-lankaise et ont montré une attitude positive sur la gestion correcte des dettes liées à la Chine ainsi que d’aider le Sri Lanka à faire face aux difficultés actuelles ?, a assuré M. Zhao.

Le porte-parole a également affirmé que ? les marchés de capitaux américains et occidentaux se sont engagés dans la spéculation sur le marché sri-lankais et ont manipulé la cote de crédit du Sri Lanka, ce qui a sérieusement affecté la réputation de crédit et les canaux de financement du Sri Lanka ?.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source:www.2391388.com

国产在视频线在精品视频2020