Envoyer [A A]

La coopération des BRICS pourrait relancer l’économie mondiale

www.2391388.com | Mis à jour le 18. 06. 2022 | Mots clés : BRICS, Xi Jinping

Le 17 juin, le vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), Zhang Shaogang, a présenté lors d’une conférence de presse organisée le Forum commercial des BRICS 2022 qui s’ouvrira en ligne et hors ligne le 22 juin au soir à Beijing. Le président chinois Xi Jinping présidera la cérémonie d’ouverture de l’événement et prononcera un discours retransmis en vidéo ; les dirigeants des autres pays du groupe BRICS prononceront également des discours à cette occasion.

Zhang Shaogang a présenté les modalités d’organisation du forum, qui aura pour thème ? Approfondir les partenariats industriels et commerciaux des BRICS pour un meilleur avenir du développement mondial ? et se déploiera autour de cinq volets thématiques, dont ? Défendre le concept d’ouverture et promouvoir la reprise économique mondiale ?. M. Zhang a souligné que les marchés émergents et les grands pays en cours de développement sont d’importants moteurs de la croissance mondiale et qu’ils devraient être engagés en faveur du multilatéralisme autour du noyau constitué par l’Organisation mondiale du commerce, faire avancer la sortie de crise et la reprise de l’économie mondiale. Ce forum se concentrera sur l’adhésion à un multilatéralisme véritable, l’exploration des nouvelles dynamiques de croissance dans l’ère post-pandémique, la promotion d’une économie ouverte sur le monde et d’un développement encore plus fort, ainsi que l’établissement d’un consensus au sein du monde des affaires pour le maintien du système commercial multilatéral, le renforcement de la libéralisation et de la facilitation du commerce et des investissements, et l’opposition au protectionnisme.

Selon Sun Xiao, secrétaire général de la Chambre de commerce international de Chine (CCOIC), les BRICS représentent 23 % de l’économie mondiale, 18 % des échanges de marchandises et 25 % des investissements étrangers, ce qui en fait une force importante avec laquelle il faut compter. En 2021, les échanges entre la Chine et les autres pays du groupe se sont élevés à 490,42 milliards de dollars, soit une hausse de 39,2 % en glissement annuel, et deux fois plus qu’en 2016, qui avait enregistré 241,7 milliards de dollars d’échanges. En échanges bilatéraux, les transactions entre la Chine et le Brésil ont atteint un niveau record d’environ 164,06 milliards de dollars ; les échanges entre la Chine et la Russie ont atteint 146,89 milliards de dollars, soit une hausse de 35,8 % en glissement annuel ; les échanges entre la Chine et l’Inde ont dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars, à 125,66 milliards de dollars ; et les échanges entre la Chine et l’Afrique du Sud ont augmenté de 50,7 % en glissement annuel. La coopération économique et commerciale des BRICS stimule non seulement leur propre développement économique et social, elle forme aussi dans son ensemble un important moteur de relance de l’économie mondiale.

M. Sun a indiqué que des représentants d’entreprises de 13 autres pays participeront également au forum, et que plus d’un millier de personnes devraient prendre part à l’événement en ligne ou en présentiel. Les entreprises chinoises montrent un grand enthousiasme pour le forum cette année. Au total, 266 représentants de 171 entreprises chinoises se sont inscrits à l’événement hors ligne. Parmi ces entreprises se trouvent des piliers de l’industrie tels que PetroChina, State Grid et China Railway Construction, ainsi que des représentants de la nouvelle économie comme Alibaba, BGI Group et Bilibili.

Les représentants des affaires de Chine participent au Forum commercial des BRICS depuis 2010 à l’initiative du CCPIT, qui a déjà organisé avec succès les rencontres de Sanya, sur l’?le de Hainan, et de Xiamen, dans la province du Fujian, en 2011 et 2017.

Wang Ran pour China.org.cn, le 17 juin 2022

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source:www.2391388.com

国产在视频线在精品视频2020